Bac à Sable

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sous-catégories

mercredi 1 février 2012

Manifestation

Dupuy-de-Lôme. Le lycée en colère 1 février 2012 - Réagir à cet article

.Une quarantaine d'enseignants du lycée polyvalent Dupuy-de-Lôme étaient en grève hier. Ils dénoncent la suppression annoncéede 13 postesà la rentrée 2012. Ils ont rejoint la place de la Liberté où s'est tenue une manifestation de l'Éducation nationale, peu suivie.

Casier

Lire la suite...

Extrait d'ouest france de QSuimùper

trezien.jpgL'association des Vieilles Charrues a dévoilé quelques-uns des artistes qui constitueront l'affiche de la 21e

Lire la suite...

recrutement nouveaux profs des écoles


Vers la suppression de 2 500 postes d'enseignants Rased en 2012

Près de 2 500 postes

Fichier audio intégré
d'enseignants Rased vont être supprimés à la rentrée 2012.

Près de 2 500 postes d'enseignants Rased vont être supprimés à la rentrée 2012. F.Béguin/LeMonde.frachat.jpg

Près de 2 500 postes d'enseignants Rased vont être supprimés à la rentrée 2012, a déploré mercredi 25 janvier le SNUipp-FSU, principal syndicat des écoles. Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire.

Il s'agira de 2 500 suppressions de postes sur les 5 700 prévus en primaire dans le budget 2012, pour un total de 14 000 dans l'éducation nationale. Ces suppressions vont s'ajouter "aux 2 500 emplois de Rased déjà effacés entre 2008 et 2011. En cinq ans, ce sera donc près d'un tiers de l'effectif total des Rased qui aura disparu des écoles", selon le syndicat.

École Jacquard. Les parents s'opposent aux fermetures

Depuis le début de la semaine, les écoles concernées par les fermetures de poste sont connues. Au sein du groupe scolaire Jacquard, on évoque la fermeture d'un poste d'enseignant et d'un poste Rased.

Lire la suite...

Les « Félins » de Disney au cinéma

Des félins à l’état sauvage en grand sur l’affiche, comme des stars. Évidemment, ça n’est pas à la hyène que ça arriverait. Elle est condamnée depuis l’origine des temps du cinéma à endosser le rôle de la méchante. C’est encore son emploi ici. Même sort pour les crocodiles et autres hippopotames sollicités pour faire de la figuration dans des compositions de faire-valoir.

Lire la suite...

Chevènement jette l'éponge

Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du MRC, a annoncé, ce mercredi matin, qu'il se retirait de la course présidentielle.

Lire la suite...

testPierrte

Nous avons en effet décidé de rendre hommage aux bénévoles à l'origine de la bibliothèque sonore. En 1992, un groupe de retraités de la sidérurgie a décidé de créer une association sur le modèle de celle de Vannes. L'objectif : permettre aux malvoyants ou aux non-voyants d'avoir accès à la littérature. Désormais, notre service s'élargit à tous les handicapés ou personnes âgées qui ne peuvent tenir un ouvrage ou tourner les pages.

Lire la suite...

L'équitation

L’équitation est « la technique de la conduite du cheval sous l'action de l'homme », à la fois art, loisir et sport avec pour partenaire un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot vient du latin equitare, qui signifie « aller à cheval ». Cette discipline réunit deux espèces biologiques différentes, l'être humain et l'équidé, et demande un matériel spécifique.

Lire la suite...

José Bové : "Culturellement, l'agriculture française n'existe plus"

Casiers_homards_1__640x480_.JPGEn 2013, la Politique agricole commune (PAC), soutien européen à l'agriculture, doit connaître une vaste réforme

Lire la suite...

samedi 28 janvier 2012

test1

Le groupe DCNS a officialisé ce mardi matin un nouveau partenariat dans le monde de la voile. L’hydroptère naviguera (ou volera ?) pour trois ans sous les couleurs de ce spécialiste du naval de défense. L’hydroptère, c’est cet engin hybride de 18 mètres, capable de passer en dix secondes de 20 à 45 nœuds (37 à 83 km/h). Quand il prend de la vitesse et s’élève sur ses foils, il ne reste que 2 mètres carrés de coque mouillés. Il détient le record absolu de vitesse sur un mille nautique de 50,17 nœuds (93 km/h) depuis 2009. bacasable2.jpgLe trimaran volant a été construit en 1993 sur une idée d’Alain Thébault, qui n’a eu de cesse depuis d’améliorer la fiabilité de l’appareil. « Éric Tabarly m’a dit « un jour tu traverseras l’Atlantique en moins de trois jours » raconte-t-il. Avec DCNS, on devrait avoir les moyens de nos ambitions. Objectif : « faire de cet engin de haute vitesse un 4X4 des mers », capable donc d’affronter la houle et le gros temps.

  • Communiquer autour d'un projet social
  • Les prochains défis seront :le record de traversée du Pacifique en 2013, le tour des îles britanniques en 2013 et la traversée de l’Atlantique en 2014. Luc Alphand, l’ancien champion de ski et coureur automobile, embarque dans l’aventure. Une femme et une personne en situation de handicap feront également partie de l’équipage. DCNS illustrera ainsi son programme social

Les Filières du Talent, qui vise cette année à multiplier les recrutements de femmes (aujourd’hui 18 % de l’effectif DCNS) et de handicapés (4 % de l’effectif). Le programme Les Filières du talent poursuit également ses actions d 'insertion professionnelle des jeunes en difficulté et de réorientation professionnelle (2 300 stages de découverte en quatre ans, 400 contrats en alternance dont 150 traduits en recrutement).++


 

{{En 2011, le programme de sponsoring sportif avec le skipper Marc Thiercelin et Luc Alphand comme apprenti s’était soldé par un abandon dans la dernière transat Jacques Vabre. Le voilier Imoca 60 pieds DCNS 1 000, aujourd’hui à Lorient, est mis en vente. }} Le programme Filières du talent (sponsoring et volet social) est chiffré à 3 millions d’euros par an pendant trois ans.

L’hydropt

ère subira des modifications apportées par DCNS. Il sera basé à la Seyne-sur-Mer, près de Toulon.