testPierrte

Nous avons en effet décidé de rendre hommage aux bénévoles à l'origine de la bibliothèque sonore. En 1992, un groupe de retraités de la sidérurgie a décidé de créer une association sur le modèle de celle de Vannes. L'objectif : permettre aux malvoyants ou aux non-voyants d'avoir accès à la littérature. Désormais, notre service s'élargit à tous les handicapés ou personnes âgées qui ne peuvent tenir un ouvrage ou tourner les pages.

Ouest-France / Bretagne / Brest La bibliothèque sonore fête ses 20 ans mercredi 01 février 2012

Brigitte Guenec, présidente de l'association des donneurs de voix du Finistère.

   Brigitte Guenec, présidente de l'association des donneurs de voix du Finistère.
Fichier audio intégré
  • L'association cherche de nouveaux bénévoles. Cette année, elle a prêté près de 6 600 livres audio. Trois questions à...
  • Brigitte Guenec, présidente de la bibliothèque sonore.
  • L'association fête ses 20 ans. Cet anniversaire est-il important ?
  • Ce service est-il payant ?creach__640x480_.jpg

Non. Tout est gratuit pour les audiolecteurs sous réserve de présentation de leurs certificats d'invalidité. On fournit un appareil de lecture adapté à chaque personne. Elle reçoit ensuite les CD ou cassettes par la poste. Les enregistrements vont d'une heure (pièce de théâtre) à 34 heures (Harry Potter). Lire avec les oreilles demande beaucoup de concentration. Mais quand on a commencé, c'est dur de s'en passer.

Quel est votre fonds, aujourd'hui ?

Nous disposons de 3 240 livres audio. Cela va du roman policier en passant par des essais, des ouvrages pour la jeunesse, des biographies... Nous avons également des revues nationales (Géo, Historia, Notre temps...) et Armen. Cette année, les bénévoles ont enregistré 80 nouveaux livres. Ce n'est pas suffisant. Certains de nos audiolecteurs ont déjà tout lu ! On fait donc appel aux bonnes volontés. Chaque bénévole bénéficie d'une formation car pour une heure de lecture, il faut cinq heures d'enregistrement. Dire un texte, c'est prendre le temps de se plonger dans la couleur des mots.